Belisa Jaoul

CREONS ENSEMBLE

Prendre la parole, être au coeur de sa parole, légitimer sa parole, s’adresser aux autres, cela s’entraîne. Parlons et créons ensemble

Initialement auteure et metteur en scène: les mots et les paroles sont au coeur de mes activités que sont la mise en scène et l’écriture: identifier, entendre ce que l’on dit, scénariser ce que l’on veut dire ou ne pas dire, comment le dire, ou ne pas le dire, être dans ses mots, dans les mots des autres, faire acte de séparation par sa parole affirmée, quand dire, comment dire, s’adresser aux autres, comprendre l’importance des  multiples relations aux mots: interprétation singulière, définition personnelle et enfin prendre soin de se faire entendre …

Le gout des mots et des relations intimes que nous entretenons avec eux m’a naturellement amené à faire des séances de coaching autour de « la parole vraie ». Une parole vraie est identifiée quand elle est sentie comme vraie pour soi. Quand une parole vraie est crée et prononcée, elle est immédiatement reconnue par son créateur, et procure une sensation d’apaisement et de légitimité immédiate. Elle est également instantanément reconnue et entendue par son auditoire.

Mes séances d’accompagnement sont de véritables séances de création dans lesquelles avec les personnes nous identifions leur parole vraie, puis nous l’entraînons. Je suis l’interlocutrice privilégiée qui vous accompagne à trouver les mots qui traduisent ce qui est vrai pour vous et qui vous entraîne à être dans votre parole vraie.

Une spécificité  dans mon travail:  Une parole vraie s’accueille par soi, se reconnait et c’est à partir de là qu’il est possible de l’adresser à d’autres. Une deuxième étape est de mettre en scène sa parole vraie et ce en fonction du contexte, de la personne ou des publics à qui elle s’adresse. Il s’agit de créer à sa prise de parole le cadre qui lui correspond. 

BELISA JAOUL

CONTACT

06 60 67 07 58

CURRICULUM VITAE

Pour mieux me connaître voici quelques lignes de mon parcours:

J’ai d’abord été formé à la mise en scène et au jeu de l’acteur auprès de grands maîtres comme Pierre Debauche, Tadeusz Cantor, Niels Arestrup.

J’ai ensuite partagé des expériences théâtrales avec Pierre Roman, Pierre Pradinas, Philippe Adrien, Philippe Minyana…

Puis j’ai fréquenté l’école de cinéma Louis Lumière en réalisation, au  cadre, à la lumière et en écriture de scénario.

Passionnée par la direction d’acteurs, pour enrichir mon approche je me suis formé à d’autres disciplines:  ostéopathie, danse et sport.

Ma pratique de l’écriture théâtrale, romanesque et cinématographique me permet d’entretenir un rapport étroit avec le langage, les paroles, les silences, les dialogues, les mots…

Médiatrice et formatrice (certificat compétence CNAM Conservatoire National des Arts et Métiers 2014)…

Création de la compagnie L’Art 7
Mises en scène/Ecriture:
MÖLLE, LA TERRE SE LEVE, Théâtre Saint-Sabin, Paris
LA VIE LA, Théâtre de la clé, Paris
JE MARCHE UN PEU ET JE REVIENS, Théâtre Chai du Terral, Montpellier
LES HOMMES SANS AVEU, Théâtre National de Chaillot, Paris, Théâtre National de Marseille
MERCURE APOCRYPHE, Petit théâtre de l’Odéon, Paris
NOUS, Théâtre Ouvert, Paris
ANNA MAGDALENA BACH, Spectacle musical, Paris
NOS EQUILIBRES, Centre culturel Arras, Paris                                                       

Cabarets Parisiens :
JEJE et AUX AGUETS, Théâtre de la cloche d’or
LE RETOUR DE MARTONE, Théâtre du Bouche à Oreille
LA PORTE ETAIT OUVERTE, JE SUIS ENTREE, Groupe YAKA Amphithéâtre
Films:
MILLE ET UNE PARTS
LA FLEUR DE L’ETRANGER
L’HOMME CHERCHE LA FEMME, LA FEMME TROUVE L’HOMME 

En écriture: « Des gens comme nous », « Les increvables », « Et va la vie », « Les toits sont rouges »…