Médiateurs, explorez et développez votre tiers intérieur, le médiaTiers

Qu’est-ce que faire tiers en médiation ? Le tiers offre aux personnes reçues en médiation un endroit où ils vont pouvoir sentir, dire ou se taire, déposer, faire, transformer… Nos formations et notre expérience nous ont bien appris que faire tiers suppose une posture d’indépendance, d’autonomie, d’impartialité, de confidentialité, de neutralité, de respect des personnes et de leur projet. Mais garantir cette position de tiers, dans toutes les circonstances d’une médiation réelle, n’est pas simple. Car une médiation est une matière vivante et en mouvement, et l’espace du tiers l’est également. Il demande donc une vigilance aiguë et un entraînement spécifique.

Au cours d’un entretien de médiation, les personnes reçues nous confrontent à leurs émotions, à des besoins qui s’expriment fortement, parfois à de la détresse, de la violence, de la vulgarité, de la mauvaise foi, une personne peut quitter la salle… Tout cela peut déclencher en nous de fortes émotions, qui entrent en résonance en nous peuvent nous déborder et affecter notre position de tiers. 

La tentation peut être alors d’exprimer de l’agacement ou de l’exaspération, de plaquer notre moralité sur les propos d’un médié, ou bien d’orienter la médiation en proposant nos solutions, devenant ainsi experts de leurs solutions, oubliant qu’ils sont des êtres pensants… Nous sommes à vif et produisons une réponse ‘réflexe’ et non plus réfléchie, subissant plutôt que choisissant. Nous oublions que le lieu de la médiation est leur espace et nous le faisons nôtre. Tout ceci va pervertir la qualité de la médiation. Pour un médiateur, identifier correctement ses émotions, et les traiter lorsqu’elles se manifestent, permettent de garantir la stabilité de sa position de tiers, et la qualité de sa médiation. 

Belisa Jaoul, coach-médiateur et metteur en scène, propose au médiateur de prendre conscience de son tiers intérieur et de le travailler en profondeur et de façon originale. Nous sommes toutes et tous uniques. Nous sommes pétris d’habitudes, et sans cesse confrontés à ces réflexes construits par notre histoire et nos expériences personnelles. Le travail du tiers est donc une démarche entièrement singulière. Le médiaTiers est cet espace, un lieu unique et personnel, où vous pouvez accueillir les émotions et les transformer en une disponibilité aux personnes que vous recevez. La construction du médiaTiers est nourrie par les outils de l’intelligence émotionnelle, du théâtre et du cinéma : la scénarisation de la relation au réel, à soi-même et aux autres.