La médiation

La médiation est un processus structuré et volontaire, qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants. Elle fait intervenir un médiateur, tiers indépendant, neutre et impartial, facilitateur de communication, sans pouvoir de décision ni rôle d’expertise technique ou de conseil, qui favorise le dialogue et la mise en relation, notamment par des rencontres et entretiens confidentiels. Dans la mesure où elle permet d’apporter une résolution à une situation de conflit, la médiation représente un travail exigeant pour chacune des personnes qui y participent.

Elle suppose la mise en place d’un cadre de médiation, espace sécurisé dans lequel la parole peut s’exprimer librement. Ce cadre définit également un périmètre d’intervention pertinent.

Nos médiateurs

Les médiateurs intervenant pour l’Air de soi médiation sont issus d’une formation diplômante à la médiation. Ils disposent d’une expérience de plusieurs années en médiation. Ils peuvent également intervenir en médiation au sein d’autres structures et en formation. Ils adhèrent à une charte déontologique commune, qui garantit la totale confidentialité de leur démarche et la qualité de leur posture de tiers, leur neutralité, leur impartialité et leur indépendance. Ils participent à des séances mensuelles d’analyse de pratique, et annuellement à des formations continues.

Une spécificité de nos interventions en médiation tient à notre pratique de la comédiation. La comédiation mobilise non pas un seul, mais deux médiateurs de profils et d’expériences différentes. La pluralité permet d’aborder les situations de façon plus nuancée et de traiter des médiations plus complexes.